Un tourteau façon sauna, chutney aux figues

Ce matin en faisant des emplettes au marché, je tombe sur mon péché mignon: des figues toutes belles, toutes fraîches, bien violettes, bien entendu j’en ai pris, toutes heureuse à l’idée de savourer celles-ci. Fière de ma trouvaille je reprend le chemin de la laverie avant de rentrer à la maison, et là je tombe sur Le tourteau, bon La tourteau parfaite, lourde, bien foncée, sans bulles et sans oeufs , donc avec plus de chair. Après un petit marchandage, je repars toute fière (encore) avec ma belle prise à 10E et d’1k6, ouais je sais au marché je déchire, à moi les tomates pas chères et autres bon plan!

Bien , donc je reprend (encore) le chemin de la laverie, je reprend mes draps tout propres tout secs, et la MALHEUR, ne JAMAIS JAMAIS porter en même temps 12kg de draps et des figues en même temps, parce que ça écrase les figues! Bref en m’apercevant du désastre je pique une crise (tout génie a son moment de faiblesse) et decide tout de go de faire un chutney, un chutney improvisé qui fera son petit effet à coté de mon ma tourteau.

Et là je me demande comment cuire mon cher ami , donc petit tour chez Patrick et son blog de la mer pour m’aider dans mes recherche, et la cuisson à la vapeur m’a tout de suite séduites, donc mon cher ami va aller faire un tour au sauna!

img4337.jpg

Ingrédients:

1 beau tourteau (pour bien le choisir allez voir patrick ) – quelques figues (6 grosses) -1 oignons frais- 1cc de wasabi – 1cs de sucre roux- 4cs de jus de citron – 1cc de 4 épices – 1cc de cumin – 1cc de sel – 1mesure de riz par personne

 

Donc pour le sauna, mettre le tourteau a cuire à la vapeur, 20mn par kilo, on peut parfumer l’eau de cuisson avec des herbes pour que le tourteau s’en imprègne. Avant de le mettre à chauffer, il faut endormir le tourteau pour qu’il ne souffre pas trop, on peut donc suivre les méthodes de Patrick où comme moi l’endormir en le caressant entre les deux yeux!

Pour le chutney, faire revenir l’oignon et les figues coupées en morceaux, ajouter les épices, le wasabi, le jus de citron, le sucre et le sel, faire mijoter 10 à 15 mn, et le mettre en pot, ce chutney se conserve, pour cela il faut le faire refroidir en pot en retournant celui-ci pendant que le chutney refroidit.

Faire cuire le riz, 1 mesure de riz pour 2 mesures d’eau, je n’ai pas parfumé le riz pour laisser le goût du tourteau et du chutney intacte.

verdict, super même s’il faut s’armer d’un petit marteau pour pouvoir savourer la chair du tourteau!

4 commentaires à “Un tourteau façon sauna, chutney aux figues”


  1. 0 Mavielle 13 sept 2008 à 12:21

    Ça J’ADORE, franchement depuis que je suis exilée en Bretagne je n’ai jamais touché aux tourteaux et là d’un coup ça me manque!! En plus ton chutney est super sympa :o )
    Sinon, point de fêtes pour moi cette année (et l’année d’avant… et l’année d’avant l’année d’avant… etc., tsss, heureusement que le diplôme arrive bientôt!), mais par contre, j’ai eu droit aux cowboys, rodéos… Quelque part, c’était un peu la feria quand même :o )!!!!
    Bon week-end demoiselle, à bientôt bisous!!

  2. 1 Produits de la mer 22 août 2012 à 16:28

    Les produits de la mer, il n’y a rien de mieux ! Merci pour cette recette !

  3. 2 PIACITELLI 23 déc 2012 à 20:51

    Bonjour,
    si mon appartement devait brûlé pendant mon sommeil ou pas, je pense que je souffrirais autant

  4. 3 missmiammiam 25 déc 2012 à 16:04

    Et bien dans ce cas ne mangez plus de crabes, de boeuf, d’agneau ou tout autre animal parce que je suis désolé de vous annoncer qu’il doit mourir pour devenir un steack… Que pensez vous de la salade? Quoi qu’être arraché ainsi à son terreau doit aussi être traumatisant…

Laisser un commentaire



Le plein des sens |
L'eau à la bouche |
saissacaubergedulacsaint-pi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | la vôge gourmande
| aurore84570
| faticuisine