• Accueil
  • > Kitchen
  • > Kitchen: Un faux phô, soupe vietnamienne à ma façon.


Kitchen: Un faux phô, soupe vietnamienne à ma façon.

Kitchen: Un faux phô, soupe vietnamienne à ma façon. dans Kitchen dsc_0119

Le Phô pour moi c’est vraiment le Graal, je suis super difficile, les meilleurs que j’ai mangé étaient à Hanoi, et depuis j’ai du mal avec ceux qu’on peux (rarement) trouver en restaurant…

Pour moi le Phô c’est la soupe que je mangeais avec mon papa, accroupis, sur un trottoir; je me rappelle le bruit des mobylettes, la senteur bien particulière de l’Asie un mélange de moiteur, d’épice et de goudron, le goût du citron acide, contrebalancé par le douceur de la viande, le croquant des légumes et un bouillon à ce damner… C’est une de mes madeleine de Proust, à chaque fois que j’en mange, ça me renvoi en enfance… Du coup j’adore en préparer pour ma fille, histoire de lui faire partager ma madeleine…

Mais le vrai Phô, c’est au moins 10 kilos d’os  pour 10 bols, ça  doit « infuser » longuement, si l’envie vous en prend cette recette est tout à fait traditionnelle (et délicieuse).. Donc oui, il m’arrive de faire du « vrai » Phô (avec moins d’os quand même) mais des fois, dans l’urgence, je me prépare une petite soupe épicé avec des saveurs de Phô.

Dans cette recette j’ai utilisé des pieds de cochon et du jarret qu’on ne trouve pas dans du vrai Phô, mais j’ai une idée derrière la tête (SPOILER ça croque et c’est quand nem très bon). J’ai également utilisé de la joue de bœuf au lieu du traditionnel plat de côte, ça fonnnnd sous la langue… Yummy!

Mais vous pouvez remplacer le pied et le jarret par un ou deux os à moelle si vous n’aimez pas en manger!

dsc_0111 dans Kitchen

Ingrédients:

Pour le bouillon: 1 joue de boeuf- 1 pied de cochon- 1 jarret de porc (demi-sel ici)- 4 oignons- 1/4 racine de gingembre râpée – 5 anis étoilé- 1 graine de cardamome noire ouverte (ou 5 vertes)- 1baton de cannelle- 2 bulbes de citronnelle écrasées – poivre concassé – 1 coeur de bouillon de boeuf Knorr- 2 feuilles de laurier- 6cs de sauce Nuoc mam- 6cs de sauce soja claire.

Pour le service: coriandre- menthe-  1 carotte râpée- citrons- graine de sésames grillées- oignon vert émincé- (il me restait du poivrons donc j’en ai émincé et rajouté dedans)- des pâtes de riz.

 

Mettre le jarret à désaler 3h avant de cuisiner si celui-ci est demi-sel.

Mettre les viandes dans votre plus grosse cocotte, couvrir d’eau froide et amener à ébullition à feux doux. Les impuretés de la viande vont ressortir et il faut écumer régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’écume qui se forme.

Faire griller les oignons pelés et coupé en 4, il faut qu’ils soient noirs! Ca sert à apporter un petit gout caramélisé au bouillon, et à lui donner une belle couleur dorée.

Ajouter le reste des épices et des ingrédients, et laisser mijoter à couvert 2 bonnes heures. Éteindre le feu et laisser refroidir pour pouvoir dégraisser le bouillon. Normalement je fais le bouillon la veille. Mais sinon, essayer de dégraisser autant que possible avec une petite cuillère. (ou une grosse cuillère hein, à ce stade vous faite comme vous voulez!!)

Le lendemain ou après dégraissage on remet à bouillir pendant qu’on prépare les différents ingrédients pour le service. Les pâtes de riz doivent être cuite dans de l’eau bouillante et soigneusement rincées par la suite.

Ensuite on prépare son bol, on met les pâtes de riz, la carotte râpée, les herbes, l’oignon frais on ajoute des tranches de  joue de boeuf, et on arrose généreusement de bouillon!

Une petite lichette de citron et on dévore!!! Moi je ne me fais pas prier, surtout que j’ai Mini Miss qui lorgne mon bol et essaie de me chiper mes morceaux de viandes!

 

Voici une petite recette réconfortante pour l’hiver, épicé comme il faut pour nous rappeler les beaux jours et la chaleur des tropiques! ;p

 

Bon et vous? C’est quoi votre madeleine de Proust?

 

action-onRendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires à “Kitchen: Un faux phô, soupe vietnamienne à ma façon.”


  1. 0 Paupiette 24 nov 2012 à 18:28

    J ‘aime ta façon d’écrire Océcé chérie et tu nous fais voyager à chaque fois! Tu es définitivement Miss Miam Miam.

  2. 1 missmiammiam 25 nov 2012 à 14:18

    Rhooo paupiette tu me fais rougir!!! MissU

Laisser un commentaire



Le plein des sens |
L'eau à la bouche |
saissacaubergedulacsaint-pi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vôge gourmande
| aurore84570
| faticuisine