Le bagel et moi c’est toute une histoire d’amour, je ne connaissais pas du tout, j’avais même un petit a priori dessus. Et puis un jour un irlandais et une américaine ont ouvert une chaine de bagel à coté de chez moi, et là ça a été la révélation! Le pain est craquant et moelleux, un peu sucré, et la garniture se décline à l’infini! Mon préféré étant le bagel cream cheese/ saumon/oignon/ avocat et le bagel bacon croustillant/cream cheese.
Et puis j’ai déménagé, et les bagel ont été oublié! Jusqu’à la semaine dernière où une envie de bagel s’est fait sentir! Finalement c’est pas bien difficile de réussir le pain, même si ça demande un peu de temps, il faut faire la pâte la veille. Comme d’habitude, j’ai trouvé la recette des bagels sur le blog du Petrin, qui est une mine d’or pour réussir son pain! Il y a plein d’astuce et de conseil qui donne un pain savoureux! Comme d’habitude, ma recette est un peu modifiée, mais vous pouvais aller voir la recette originale ici.
Ingrédients (pour 6 gros bagels de 130g) :
Pour le préferment : 260 g de farine- 1 cc de levure sèche instantané- 300g d’eau
Pour la pâte: 1/2 cc de levure sèche instantanée- 300g de farine- 10g de sel- 1 cs de miel
Autre: 1 cs de bicarbonate de sodium- graines de sésame, pavots, nigelle, gros sel, poudre d’ail ou d’oignons etc…
Préparation du préferment
Préparation de la pâte
Ajouter la levure au préferment, mélanger puis verser la farine et le sel Mélanger avec la cuillère en bois jusqu’à obtenir un pâton. Ajouter le reste de farine pour obtenir une pâte assez ferme. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique.
Faire lever 20 minutes à couvert. Placer au frigo pour la nuit. Diviser la pâte en 6 morceaux de même poids ( environ 130g). Façonner des boules régulière, les aplatir un peu et percer avec l’index pour former le trou. Faire rouler entre les doigts pour agrandir le trou, qui doit faire jusqu’à 5cm de diamètre (le trou rétrécit ensuite)(Je pense que cette phrase va m’attirer des requêtes bien étranges). Poser le bagel sur une feuille de papier cuisson et façonner les autres.
Faire bouillir une casserole d’eau, ajouter le bicarbonate de soude. Attention l’eau va bouillir fortement ensuite. Préchauffer le four thermostat 8/9.
Plonger les bagels un à un, attendre 1 minutes qu’ils remontent à la surface et les retourner.
Les éponger sur un torchon. Parsemez de graines en tous genre (pavots, poudre oignon, sésame) et poser sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Finir tous les bagels.
Les placer dans le four, laisser à thermostat 8/9 pendant 5 minutes et baisser ensuite la température à thermostat 7 pendant 15 minutes jusqu’à coloration. Une fois bien coloré, couper le four et laisser refroidir les bagels dedans la porte ouverte.
Pour la garniture, il faut suivre son imagination, voici quelques exemples:
- saumon, avocat, cream cheese (philadelphia ou saint moret), oignon.
- cream cheese, oignon, bacon grillé
- cream cheese, thon, concombre, oignon
- pistou, tomate, jambon de bayonne et mozzarella.
Et voilà, comme un petit air de New York à la maison! Alors, les bagels? Ça vous tente?
Hello girl!
Je découvre ton blog et là, je dois avouer que je suis scotchée devant ta capacité à faire d´aussi beaux bagels!!
Vraiment, tu peux être fière!
I miss NY. :-/
Merci ChamCham!! C’est vraiment facile à faire! Le plus dur c’est d’attendre une nuit que la pâte repose au frigo! :p J’aimerai beaucoup visiter new york un jour! Ou Montréal, c’est aussi le bagel la spécialité, mais il est fumé au bois de hêtre!
I miss Montréal aussi!!!
(tu me tues là niveau nostalgie…)
En fait, j´ai fait un voyage de 4 semaines l´été dernier…
Montréal/Toronto/New York.
Ton article arriverait presque à me faire pleurer…
Et le coup de « c´est facile », je sais pas…
On m´a dit pareil pour faire du pain avec une MAP (tous mes pains ont raté…), pour faire de la brioche aussi (ratées…).
Du coup, je me rabats sur les bagels de la chaîne Bagel Brothers…
Et sur la brioche tressée de chez Lidl.
Je sais, c´est triste, je fais pleurer dans les chaumières…
Essaie je t’assure cham cham! C’est vraiment facile, la recette est vraiment pratique! La chance! Moi ‘ai beaucoup fait l’ Asie et Amérique du Sud, mais l’Amérique du Nord me tente!
Pourquoi mettre du miel ? Peut on ne pas mettre de sucre du tout ?
Bonjour Charlotte, je trouve que le miel apporte une saveur un peu acide que le sucre n’apporte pas! Mais après on fait comme on peut! Le sucre ca le fait aussi!