La courge et moi c’est une grande histoire d’amour, une passion qui me vient de ma tendre enfance où ma maman nous faisait de la soupe de potirons à la crème les froides journées d’hiver. Quand le mercredi soir en hiver, après l’équitation, je remontais à vélo la côte qui précédait la maison, je voyais la cheminée au loin qui fumait, et je savais que quand j’allais rentrer j’aurais droit à un bon feu de cheminée et à un bol de soupe de potirons!
Et cet amour pour la courge est resté, je les décore même pour le 31 Octobre pour que mes courges soient les plus belles… Sinon tout va bien dans ma tête! :p
Bon donc j’aime les cucurbitacées (il me tarde de voir quelles requêtes google ce mot m’apportera…). Du coup un risotto à la courge me semblait une bonne idée, surtout que sur le blog de the pionner women, son risotto à la courge butternuts avais juste l’air délicieux! Bon par contre ma recette est bien loin d’un traditionnel risotto, mais elle est tout de même bien pratique.
J’ai utilisé du riz normal, car je n’avais plus de riz à risotto, et du parmesan et de la mozzarella râpés gros. Et j’ai également utilisé mon huile de truffe que le père noël m’a apporté, mais c’est optionnel, sans c’est très bon aussi! Pour le bouillon, j’ai utilisé un reste de pot au feu, mais un bouillon déshydraté fera aussi l’affaire. On est donc bien loin d’une recette classique, mais au diable les convenances, faire avec les moyens du bord c’est pas mal aussi!
Ingrédients
200g de courge- 3 poignée de riz- environ 500 ml de bouillon de légume- 4cs de crème fraiche- parmesan et mozzarella râpés- sel, poivre- (huile de truffe en option!)
Peler et coupé la courge en petit dès, et faire revenir dans un peu de beurre jusqu’à ce que la courge soit un peu doré.
Ajouter le riz et bien remuer. Ajouter le bouillon à hauteur et laisser cuire à feu doux.
Une fois le bouillon évaporé, rajouter un peu de bouillon, et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit bien tendre.
Incorporer la crème, le sel, le poivre, et un peu de parmesan et de mozzarella râpés. Continuer à cuire 5 minute à feu très doux, et servir avec du fromage par dessus et une ou deux cuillère d’huile de truffe.
On s’est régalé, même sans riz à risotto! C’était moelleux, tendre et relevé à la fois. La courge et la truffe s’accorde très bien ensemble! Comme quoi un plat réconfortant n’a pas besoin d’être bien compliqué ou bien long!
Moi qui aime tant les textures bouillies de mon enfance, je ne suis pas fan du risotto…
Je trouve ca pâteux et bof bof en bouche.
Mais qui sait, peut-être trouverai-je un jour LE risotto qui me fera changer d´avis!
Alors Cham cham essaie avec un riz pas pour risotto, parce que du coup tu gardes la texture du riz sans que ça fasse bouilli! Je trouve ça meilleurs, mais c’est que mon avis! ;p
Je retiens ton conseil!
Du coup, sans riz spécial risotto, ca doit ressembler à du riz iryani indien non?
Alors c’est différent, dans le Biryani le riz est encore un peu croquant, là il est moelleux mais pas boulli! Tu connais le Byriannis! Je suis fan! :p On en reparlera pendant la semaine indienne!!!! :p