Alors rien de moins glamour que le chou farci, pourtant c’est une recette qui est vraiment délicieuse! J’ai pris le parti de faire un chou farci familial, par un ballotin, alors c’est peu être moins esthétique mais qu’est ce que c’est bon!
C’est vraiment une recette traditionnelle française, je me rappelle que quand ma maman en faisait c’était la fête à la maison! J’ai d’ailleurs utilisé sa technique pour farcir le choux, mais malheureusement je n’avais pas de lard pour barder le choux comme elle le faisait! D’ailleurs elle m’a dit que c’était pas pareil sans!!! Mais moi je me suis tout de même régalé, et Mini Miss aussi!
Ingrédient:
1 beau chou vert- 500g de chair à saucisse- 1 échalote émincée- 3 gousses d’ails écrasées- 1 oeuf- thym- sel et poivre- 6 grosse carottes- 4 grosses pommes de terre- 5 navets- 1 blanc de poireau.
Remplir d’eau une grosse marmite, et la faire bouillir. Plonger le chou, couvrir et laisser 20 minutes à petit frémissement.
Sortir le chou, et le laisser un peu perdre son eau, faire attention aux feuilles!
Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la farce, la chair à saucisse, l’échalote émincée, l’ail, l’œuf, le thym, du poivre.
Placer un torchon propre sur le plan de travail, couper 6 ficelle d’environs 60 cm de longueurs et les placer en croix.
Disposer le chou dessus, en laissant le bas sous l’entrecroisement des ficelles. Effeuiller doucement le choux. Attention c’est chaud!
Une fois toutes les feuilles ouverte, retirer un peu des feuilles centrales et placer une boule de farce.
Refermer les premières feuilles sur la boule, ensuite entrelarder de farce et refermer au fur et à mesure. Bien serrer au fur et à mesure.
Vers la fin, il faut bien serrer les dernières feuille pour reconstituer le chou. Commencer à ficeler, il faut bien serrer les noeuds tout en ne cassant pas les feuilles! Pas d’inquiétude, ça se fait tout seul!
Dans la marmite, placer les carottes coupées en tronçons et pelées, les pomme de terres coupées en 4, les navets, du thym, du laurier, du sel du poivre. Ajouter 1 litre d’eau environ.
Placer le chou bien ficelé. Et continuer du couvrir d’eau. Laisser cuire à petit feu, à couvert, pendant 1h30.
On a mangé le bouillon avec des pâtes étoiles ( que voulez vous, il faut plaire à la Bête), et des quartiers de choux avec des pommes de terres, les carottes et les navets. On s’est bien régalé!
Mini Miss m’a même dit que c’était son chou a « mi » et qu’elle en voulait pour son « doudou » pour faire « un ro dodo ».La magie du chou opère toujours!!!
Huuuuum je kiffe le chou farciii, ça me donne trop envie d’essayer d’en faire !