Désolé j’ai pris un peu de retard dans mes billets! Mais pas d’inquiétude la mexican week continue juste un petit peu plus longtemps!
Voici un plat qui n’est pas si connu que ça en France, mais qui pourtant est vraiment délicieux! le contraste entre la viande fondante, le craquant de la tostada, qui est une tortilla frite au lieu de passer à la poêle, l’acidité des oignons marinés qui relèvent le tout! C’est vraiment un plat tout en équilibre dans ses saveurs, avec une salade c’est un régal!
Dans cette recette il faut des graines de roucou ou de la poudre, une épice très utilisé en Amérique du Sud, qui colore en rouge. On la trouve facilement dans les supermarchés asiatiques.
Donc la tostada est une tortilla frite, plus tard on fera des tacos, des tortillas, tout part de la même base, très simple: eau et farine de mais. Après avoir gouté du fait maison, je n’achèterai plus jamais de tortilla ou tacos sous vide! Franchement pour le prix et la difficulté, autant le faire soi même! C’est assez drôle de voir que finalement on ne connait pas du tout la bonne cuisine mexicaine, qui regorge de petit trésors!
Ingrédients:
Pour les tostada: farine de mais jaune- eau- sel
Pour les oignons marinés: 1 oignon rouge- 1 citron- 1 piment entier
Pour la cochonita pibil: 300g de sauté de porcs, ou d’épaule (le sauté est moins cher)- 2cc de graines de roucous ou de poudre- 1 citron- 2 orange- 1/2 pamplemousse- 1cc de sucre- 3 gousses d’ail écrasées- 1cc de graine de coriandre
Commencer par la chochonita qui cuit au moins 2h30.
Couper la viande en carré pas trop gros, enlever le gras.
Presser le citron, l’orange, le pamplemousse. Verser sur la viande, ajouter l’ail, du sel, du poivre, le sucre et la poudre de roucou. Si vous n’avez que les graines, il faut les faire tremper dans du vinaigre avant toute utilisation et les moudre ensuite. Ajouter les graines de coriandre grossièrement hachées. Faire mariner au moins une heure, mais plus longtemps c’est mieux!
Mettre la viande dans une grosse casserole, faire revenir 2 minutes, ajouter la marinade et rectifier en sel. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la viande se détache en filament quand on appuie dessus, il faut environs 2h30.
Pour les oignons, les couper en lamelles. Verser dessus le jus du citron, et ajouter le piment. Attention, pour ne pas piquer, il ne fait pas casser le piment! En effet si jamais il se casse, ça devient immangeable! On peut garder cette préparation 1 jour ou deux, mais pas plus, ca perd de son craquant!
Pour les tostada, dans un gros bol, mettre un peu d’eau et ajouter la farine de mais tout en tournant avec la main, ensuite rajouter de la farine ou de l’eau jusqu’à obtenir la quantité de pâte nécessaire. Saler un peu la pâte. La pâte devient malléable et non collante. Former des petite boules pour les tostada, des plus grosses pour les tacos et les tortillas.
Au Mexique il existe des presses à tortilla, parce que la pâte si on l’étale avec les mains, se fend sur les bords. Moi je n’en ai pas, du coup j’ai utilisé un emporte pièce, mais on peut faire avec un bol par exemple!
Pour les tostadas j’ai utilisé un petit bol, un plus grand pour les tortillas, et j’ai fait des triangles pour les tacos. Une petite précision, il vaut mieux les faire au fur et à mesure, la pâte sèche très vite et s’effrite plus facilement si on attend trop longtemps!
Frire les tostadas, et bien les égoutter!
Pour le service, on pose un cuillère de cochinita sur les tostadas, et on surmonte d’oignons marinés! Un vrai régal!
La Mexican week ca continue demain, si les avocats se décident à murir avec un guacamole et des tacos! Sinon des enchilladas au poulet, ou des tortillas au boeuf, ou une sangria, ou des empenadas ou des tamales… C’est tout un programme!
Alors ca vous tente une cochonita?
0 commentaire à “Kitchen: Mexican week; cochinita pibil con tostada”